Mon père, la mer, le lagon, le ponton, et la raie au milieu

Publié le par Mélissa et Cyrille

Photos-2011 0341

 

 

Bonjour à tous,

 

Certes, il faut bien le reconnaître, ce blog vivote faiblement depuis maintenant plusieurs mois. Les nouveaux articles se font rares, non pas que nous n'ayons pas encore bien des histoires à raconter, mais la motivation retombe un peu. Aussi, je profite de ce nouvel article (en espérant que certains passent encore par là !) pour faire un bilan très rapide des choses les plus intéressantes qui nous sont arrivé depuis notre dernière intervention.

Tout d'abord, nous avons reçu en mai (!) mon père, venu poser ses valises pour une dizaine de jours du côté d'Ongoujou. Il a profité de son temps libre principalement pour se balader, à pied ou a vélo, et prendre le temps de bouquiner. Ensemble, nous avons fait une sortie dauphins du côté Ouest de l'ïle en remontant jusqu'au nord.

 

Photos-2011 0044

 

Photos-2011 0064

 

Photos-2011 0093

 

Photos-2011 0134

 

Photos-2011 0327

 

P5120008

 

Photos-2011 0372

 

Photos-2011 0238

 

Photos-2011 0394

 

Photos-2011 0410

 

 

Nous en avons donc croisé des dauphins, des tortues, des îlots de sable blanc, mais la journée à principalement été marqué par la rencontre avec une raie Manta femelle d'environ 350 cm d'envergure qui faisait des cercles au dessus de la barrière de corail. Naturellement, nous avons fait une mise à l'eau pour voir la bête de plus près… J'étais particulièrement ravi car j'attendais cela depuis un moment déjà, et je n'ai pas été déçu de cette rencontre. C'est un animal majestueux, assez impressionnant, glissant dans l'onde en battant des ailes. La vidéo sera certainement plus explicite… En bref une bien belle découverte pleine d'émotions.

 

Photos-2011 0284

 

 

 

 

Mon père a profité de cette sortie pour découvrir les différents îlots du nord et s'essayer au snorkeling. Au programme ensemble également, une sortie pêche un peu difficile avec peu de poissons : si la pêche au thon relève vraiment de la pêche miraculeuse, l'espadon voilier que nous courions ce jour-là est un poisson beaucoup capricieux et la journée s'en ressent forcément. Bon, nous sommes quand même rentré avec deux beaux wahous qui se sont montrés plutôt agréables en mi-cuit au barbecue.

 

Photos-2011 0514

 

Photos-2011 0598

 

Photos-2011 0600

 

Dans les autres activités familiales, du classique : plage de N'Gouja, resto au Banana et au Moana, sortie aux îlots choizils où mon père s'est bien fait plaisir, notamment lors du voulé du midi, avec Mataba, mabawas, fruit à pain et poutou qui arrache tout, mais aussi rencontre avec les makis, les tortues, bref tous les trésors simples que nous réserve cette île à chaque coin de plage.

 

Photos-2011 0617

 

Photos-2011 0626

 

Photos-2011 0658

 

Photos-2011 0623

 

 

Au final, ce fut un séjour assez court mais qui aura permis à mon père de découvrir l'endroit où nous habitons, mais aussi de rencontrer nos amis et tout ce qui fait notre vie ici… 

 

Peu de temps après son départ, j'ai eu l'idée lumineuse de me bousiller la cheville au basket. Cela m'a permis, o joie, de passer le mois suivant en béquilles, ce qui a sensiblement ralenti mes différentes activités et a permis au jardin de pousser dans tous les sens sans être trop inquiété. Malgré tout, nous avons quand même pu louer à nouveau un bateau pour une sortie entre amis, sortie qui aura été remarquable notamment grâce à la rencontre fortuite avec un groupe de dauphins long-becs mais surtout avec un couple de dauphins Tursyops. Le Tursyop n'a pas qu'un nom difficile à écrire, il se caractérise également par un comportement assez ampathique envers l'homme (c'est l'espèce de "Flipper" pour faire dans la vulgarisation). Les passagers sont donc descendu pour une rencontre subaquatique avec ce magnifique cétacé pendant une bonne demi-heure, le temps pour ma douce compagne de s'essayer à quelques clichés dont un particulièrement réussi. Le capitaine, lui, est resté cloué à bord avec son atèle, mais rassurez-vous, il y avais de la bière. Bref magnifique sortie, complété par des pauses sur différents îlots, avec notamment l'îlot de sable blanc du sud pour nous seuls, bref la belle vie…

 

P5280026

 

Voilà pour le moment, il va être temps pour moi de reprendre le travail. Il reste encore bien des choses à raconter et c'est aussi pour cela que je tente de rattraper le retard. Entre autres aventures, un week-end dans un gîte au nord face aux îlots, la venue de Clem et Nico pour un grand et beau séjour, celle également de Mélanie et Olivier pour un séjour ponctué par des perturbations digestives assez importantes, la construction d'une cabane en bambous dans le jardin, le chaton qui devient chat, le Ramadan, etc. Promis, je fais ça dès que possible. Par contre, pas ce week-end, excusez-nous mais on va prendre quelques jours de repos bien mérités du côté de Nosy-Be à Madagascar. Avec, Inch'Allah, un petit article à la clé.

 

Pour conclure, je vous joins juste une photo du faré de N'gouja, emblême de cette île depuis bien longtemps qui malheureusement faute d'entretien a été démonté il y a de ça quelques semaines. C'est bien triste.

 

Photos-2011 0652

 

On vous embrasse bien fort, on pense bien à vous

 

Cyrille

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut !<br /> Bien sûr qu'il y a encore du monde pour lire vos articles, et rêver de superbes paysages.<br /> Continuez, c'est très agréable !<br /> Evidemment on espérait vous voir à Bramans cet été, enfin pour 2012 Cyrille tu n'as pas le choix, c'est tes 30 ans.<br /> Des bisous à tous les 2,<br /> Nelly<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci à tous les deux pour ces beaux reportages.....et ne vous découragez pas, il y a toujours des adeptes pour votre joli coin de rêve que l'on admire en virtuel ....hmmmmm et çà fait "dub"<br /> !!!<br /> Gros bisous à tous les deux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh oui, il y encore des gens qui passent par ici pour lire vos belles aventures et rêver en regardant vos photos...<br /> Merci de nous faire partager cela<br /> Bises<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre